Thursday, January 14, 2021

Notes of pronouns

 

                              Le pronom ‘y’

1.     It is used to replace à/sur/chez/dans/sous (preposition of place) + the name of a place

e.g. Il va à l’école.   ----Il y va.

        Je vais chez lui. ---- J’y vais.

2.     It is used to replace preposition à + noun

e.g. Tu penses à tes examens. ----- Tu y penses.

Je vais aux Etats-Unis.           J’y vais.

Je viens des Etats-Unis.         J’en viens.

                                         Le pronom tonique

                             Je

   moi

                           Tu

toi

                          Il

lui

                          Elle

elle

                        Nous

nous

                       Vous

vous

                      Ils

eux

                        Elles

elles

 

1.     They are used to emphasise on the subject. In this case they are usually placed before the subject in the first place.

e.g. Moi, je suis un étudiant et lui, il est un professeur.

 

2.     They are used after the prepositions in the middle of the sentence.

e.g. Je vais au magasin avec ma soeur.       Je vais au magasin avec elle.

        Je vais au magasin avec mon frère.      Je vais au magasin avec lui.

3.     They are also used to avoid repetition.

e.g. Je vais manger un sandwich et toi?

Actually saying it just by et toi it means ‘qu’est-ce que vas-tu manger?

But instead of repeting the whole question we can also say the same thing using pronom tonique.

 

 

 

 

The following table gives all types of pronouns at one place.

Le pronom sujet

COD

    COID

 Tonique

      je

me

me

moi

      tu

te

te

toi

       il

Le/l’

lui

lui

      elle

La/l’

lui

elle

     nous

nous

nous

nous

     vous

vous

vous

vous

     ils

les

leur

eux

     elles

les

leur

elles

 

 

                             

 


No comments:

Post a Comment